L’écran interactif capacitif, l’outil privilégié par les graphistes
juillet 28, 2020Des avancées technologiques sont effectuées dans tous les secteurs d’activité. On voit ainsi naître des outils sophistiqués dans le domaine du graphisme. C’est notamment le cas de l’écran interactif capacitif.
Découvrez l’écran interactif capacitif
Outil de présentation par excellence, l’écran interactif capacitif est depuis quelques années privilégié par les entreprises, les écoles et les professionnels de la communication. En effet, c’est un instrument qui, de par ses fonctionnalités, a su séduire tous ceux qui l’ont essayé. Son apparition a causé la désuétude des tableaux blancs et vidéoprojecteurs qui ne semblent plus avoir leur place dans les salles de réunion modernes.
Des fonctionnalités très attrayantes pour un simple écran rectangulaire
Les apparences sont trompeuses. C’est exactement le cas de l’écran interactif capacitif. À l’intérieur de l’écran, il y a un système Android qui rend l’utilisation très simple, comme une tablette géante. L’écran a un PC Windows intégré. Pour vous en servir, vous pouvez faire usage de vos doigts ou d’un stylet. L’écran s’allume lorsqu’on clique dessus. Pour les réunions, les présentations et communications, l’écran interactif capacitif est très adapté. L’utilisateur a la possibilité d’annoter (avec l’application « Note ») sa présentation. La qualité d’image exceptionnelle permet aux interlocuteurs de bien suivre la présentation.
L’une des fonctionnalités surprenantes de l’écran interactif est qu’il permet à plusieurs personnes de travailler en même temps sur l’écran. Vous pouvez donc travailler en séance avec vos collaborateurs lors d’une présentation. Aussi, avec le contexte sanitaire actuel du monde lié à la pandémie de la covid-19, les rencontres, réunions et conférences se tiennent en majeure partie par vidéoconférence. Votre écran interactif capacitif s’adapte parfaitement à ce contexte. Avec une connexion à internet, vous pouvez interagir confortablement avec des interlocuteurs délocalisés. Vous pouvez même partager votre écran avec ces derniers pour qu’ils accèdent à votre support de communication ou aux informations techniques que présentent les graphes et les schémas.
L’écran interactif capacitif et les graphistes
Depuis des décennies, l’image connaît plusieurs changements. La qualité des images s’est donc améliorée progressivement avec le temps, en fonction des technologies. Ainsi, l’image en blanc et noir est délaissée pour les photos en couleurs. Les résolutions d’image sont de plus en plus améliorées, offrant de merveilleux objets de délectation aux yeux. Les graphistes, professionnels de l’image par excellence, mènent une veille attentive pour détecter, découvrir toute technologie qui améliore la qualité de leur travail. C’est à cet effet que l’écran interactif est devenu la trouvaille, la perle rare qui fait le bonheur les graphistes.
En plus de la très bonne qualité d’image qu’il présente, l’écran interactif capacitif permet aux graphistes de matérialiser directement leurs idées de création. Il propose des outils spécifiques de création comme le crayon, la palette de couleurs, un pinceau, une gomme. Un autre critère très chéri par les graphistes dans la sélection de leurs outils est la précision. Et l’écran interactif capacitif y répond très bien. En effet, grâce à la technologie capacitive incorporée, l’écran restitue, au détail près, les actions de l’utilisateur. En plus, tel un portable, il permet aux graphistes d’utiliser des applications professionnelles (Photoshop, Illustrator…) à portée de main. C’est donc un outil très pratique.