Web design : un secteur ayant le vent en poupe

octobre 7, 2019 Non Par avatar-perso
Web design : un secteur ayant le vent en poupe

Avoir un site web pratique et qui retient l’attention de l’internaute, nécessite tout une imagination et une certaine créativité. C’est en effet, le but du web design, un secteur en plein essor. Cependant, au fil des années, qu’adviendra-t-il de ce secteur ? Voici un article qui traite du web design et de son avenir prometteur.

Web design : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé design graphique, le web design est ce secteur qui traite de l’information, de telle enseigne que celle-ci soit accessible sur divers supports du web. En effet, ces informations sont traitées sous forme de textes, d’images et d’animations. Ceci justifie le fait que le web design permet d’ajouter une touche particulière aux sites web, tout en travaillant sur l’ergonomie, l’utilisabilité et l’accessibilité. Mais, pour réussir cet état de choses, le web design fait appel à un certain nombre de compétences polyvalentes.

Web designer, le métier qui s’adapte à l’évolution des TICs

Vous n’êtes pas sans savoir que l’on ne peut pas parler du numérique, sans pour autant évoquer les sites web et les applications mobiles. Le web designer occupe une place prépondérante dans les métiers innovants du numérique. Il est en effet, un maillon indispensable pour l’évolution des technologies.

Vu l’évolution constante de l’informatique, le métier de web designer ne peut aussi qu’évoluer pour s’adapter aux exigences des entreprises, surtout que son rôle est de donner un aperçu unique et attrayant au site, afin de retenir l’attention de l’internaute. Tout comme le graphiste, le web designer doit opter pour des visuels adhérant le secteur d’activité de chaque entreprise et les informations à faire passer. Pour ce fait, il doit avoir des aptitudes en marketing, en communication, en ergonomie et en culture web. Cependant, avec l’apparition de nouveaux supports numériques tels que les Smartphones et les tablettes, il se doit de se mettre constamment à jour, afin de toujours proposer de bonnes prestations de service. Ce métier n’est donc pas prêt à disparaître. Il évolue au même rythme que les nouvelles technologies.

Web design : quel est le parcours à avoir ?

Avant de devenir web designer, il est important de suivre une formation professionnelle. En effet, la formation professionnelle permet d’avoir de bonnes bases dans le métier, afin d’être compétitif sur le marché de travail. Ainsi, vous pourriez choisir votre parcours, de la Licence professionnelle webdesign au Bachelor Chef de projet multimédia. Cependant, il faut mentionner qu’un bon web designer doit être polyvalent. Il est donc important qu’au cours de son parcours, il fasse une formation générale en digital les deux premières années, avant de passer à la spécialisation en 3e année. Il doit en effet, maîtriser les outils, tels que le langage HTML/CSS, JavaScript, le logiciel d’intégration, etc.

Une fois, ce bagage emmagasiné, le web designer peut se faire valoir dans une société de communication d’entreprise ou s’aventurer en freelance. Ainsi, il pourra toucher tous les horizons du digital. Cependant, après le diplôme de Bachelor, il pourra choisir de continuer jusqu’à l’obtention d’un Mastère Expert en stratégie digitale, ce qui équivaut à un Bac +5.

Quelles sont les qualités que doit avoir un web designer ?

Le web design étant un métier de discipline et de rigueur, il nécessite un certain nombre de qualités pour le pratiquer. Ainsi, le web designer doit développer une meilleure sensibilité visuelle. Ceci passe par le fait qu’il doit se cultiver chaque jour pour être au parfum des nouveautés en ce qui concerne le graphique : visiter des expositions, dessiner ou faire de la peinture ne va qu’augmenter en lui les aptitudes. En outre, le web designer doit être au parfum des nouveaux outils de création en ligne. Il doit également les maîtriser et savoir s’en servir aisément. Ceci signifie donc qu’il doit se former permanemment. Par ailleurs, il doit avoir le réflexe de respecter à la rigueur, les exigences de ses clients. Il doit en effet, cultiver les qualités relationnelles : être attentif, curieux, serein et avoir une bonne manière de faire des suggestions.