Que savoir du design graphique ?

octobre 4, 2019 Non Par avatar-perso
Que savoir du design graphique ?

L’évolution de la technologie et de l’internet, a fait naître plusieurs types d’activités spécialisées. Le design graphique occupe une place importante dans ce monde, où les supports de communication sont de plus en plus électroniques. Le design graphique par exemple, est une activité qui emprunte un ensemble d’outils digital pour sa réalisation. Il est fréquemment utilisé dans la création d’un site internet. Pourquoi le design est-il important sur le web ? Quels sont les outils utilisés pour son exécution ? Cet article vous apporte les réponses.

Le design graphique, qu’est-ce que c’est ?

Cette discipline aborde amplement le domaine de la créativité, pour produire des supports visuels de qualité. Les productions embrassent le secteur de l’art, de la communication, du marketing, la mode, la culture, la publicité, l’édition, la presse, la communication d’entreprise, etc. Le graphisme est une discipline qui vise à produire un objet de communication pour promouvoir, instruire, informer ou communiquer au public.

Évaluons les besoins dans ce domaine

Aujourd’hui, le premier outil de communication d’une entreprise et de nombreux start-ups, est le site internet. La présence sur les réseaux sociaux, n’est pas à écarter. Un site web reflète l’image de l’entreprise. Il met en exergue les activités, les produits ou les services que propose cette dernière.

Il revient au designeur de penser à son élégance pour concevoir des visuels attractifs. Il doit choisir les éléments graphiques à décliner sur le site, pour impacter sur les émotions du client et pour décliner ses besoins. La plupart des clients consultent d’abord Internet, pour avoir une idée du service avant de décider. La qualité de ses œuvres influence d’une manière ou d’une autre, le client. Ceci est fait du constat que l’internaute ne prend pas le temps de lire et de comprendre le service décliné. Il faut donc que la présentation du site soit une œuvre cohérente, qui retient l’attention de l’interlocuteur.

En effet, le designeur offre des solutions numériques par la conception, la réalisation, parfois l’impression de l’identité graphique d’une entreprise, d’un produit ou d’un service. Il peut arriver qu’il soit à l’origine de la création de concept innovant. Il peut arriver qu’il participe au montage de la structure, à l’édition de la photo, à la numérisation, au choix des thèmes, du texte et des couleurs.

À quels éléments le design graphique fait appel ?

Pour réaliser un élément graphique, plusieurs éléments sont mis à contribution. Le choix de ces éléments est régi pas une charte graphique. Ce sont des compositions basées sur l’image, les symboles, les caractères, pour donner une illustration unique et originale. Les éléments principaux sont :

  • Les lignes : elles peuvent être de formes courbes, droites, ondulées, minces, épaisses ; il y en a une infinie possibilité. Elles interviennent dans la mise en page ou l’espacement.
  • Les formes : existent également en de multiples possibilités, pour transformer l’espace de production. Elles peuvent être condensées ou creuses. Elles apportent une certaine clarté au rendu visuel.
  • La typographie : est le cœur du métier. Si elle est bien utilisée, elle permet de transformer le message d’un texte simple en une œuvre artistique.
  • Le choix des polices et des alignements : fait partie intégrante de la personnalisation de l’œuvre. Il existe une infinie de caractères pour rendre unique le support.
  • Les couleurs : apportent beaucoup de puissance au message que l’on veut communiquer au public. Il est possible d’en créer par le biais des mélanges de plusieurs.
  • La texture : présente beaucoup plus sur le caractère de l’œuvre. Elle peut être lisse, brillante ou dégradée. Par son aspect visuel, on peut facilement remarquer si elle est plane ou profonde.